Leica M-P vs M9-P

sven@sven.fr / Blog, Matériel photo / / 0 Commentaire / 1 like
Leica M-P vs M9-P

A la sortie de ce boitier, Leica m’a envoyé une invitation afin de tester leur nouveau né.

Leica M-P (240)

Ecran : 7.6cm

LiveView : oui

Capteur : Cmos 23.7 MP

Couleurs : 24 bits

Leica M9P

Ecran : 6.4cm

LiveView : non

Capteur : CCD 18.1 MP

Couleurs : 22.5 bits

J’ai comparé les deux boitiers avec le même objectif, un Summicron 50mm, et je préfère très nettement le rendu du CCD bien plus doux que le CMOS.

L’écran du type 240 est de loin supérieur au M9.

La fonction liveView peut s’avérer très utile pour les objectifs grand angle en dessous de 28mm, cela évite d’avoir à utiliser des viseurs optiques complémentaires. Dans certaines situations, comme une prise de vue au ras du sol, cela permet de cadrer sans avoir à se coucher.

Le Type 240 permet aussi de faire de la vidéo, ce que ne permet pas le M9.

En conclusion, le nouveau Leica apporte beaucoup plus de confort et de fonctionnalité, mais malgré tout, je préfère le M9 pour son rendu et sa qualité d’image moins « numérique ».

Le viseur exécrable du M9 nous pousse à être à notre maximum, comme nous le faisions en argentique. Certains vont même jusqu’à masquer l’écran pour ne pas tomber dans le travers du « je shoot vite pour voir vite ce que ça donne à l’écran, puis je passe à une autre vue ».

Finalement, mon sentiment est que Leica s’est laissé embarqué par la concurrence avec leurs courses aux fonctionnalités, le M9 tout en étant équipé d’un capteur numérique, est certainement le dernier représentant de la philosophie de la firme allemande.

Leica M9-P