Kennerton Ego

sven@sven.fr / Blog, Matériel Audio / / 0 Commentaire / 2 likes
Kennerton Ego

Je viens de recevoir ce petit ampli casque de la marque Russe Kennerton. Jusque là, j’écoutais ma musique avec un DAP Calyx audio M et un casque Hifiman edition X. Impatient de découvrir ce produit, je vous livre le récapitulatif de mes essais.

En premier lieu, je dois préciser que je ne suis qu’un utilisateur lambda, que mon goût est un son chaud et rond. Mon choix s’est donc porté sur le Calyx M pour ces raisons, et que par exemple un lecteur Astell&Kern et un casque Sennheiser Hd800 ne sont pas du tout faits pour moi.

Termes techniques

Les DAC USB et DAC Audio peuvent convertir la musique de votre ordinateur ou de votre lecteur MP3 ou même de votre smartphone, en un signal analogique parfaitement adapté à votre chaîne Hi-Fi ou votre casque Audio. Les DAC audio USB peuvent remplacer la carte son de votre ordinateur pour améliorer le rendu sonore de votre musique.

Les DAP ( Digital Audio Player) sont des baladeurs audiophiles. Ces lecteurs audio portables permettent avant tout d’écouter la musique avec une qualité digne des meilleurs systèmes hi-fi. La majorité des baladeurs audiophiles sont compatibles avec les fichiers audio HD type FLAC, WAV, OGG, MP3, WMA voire même DSD. Certains disposent même d’une fonction de conversion numérique/analogique dite DAC pour connecter le baladeur sur un ordinateur et se substituer ainsi à la carte son.

Conditions de test :

Macbook Pro avec pour lecteur Audirvana Plus, le Calyx en mode Dac, l’Ego et la carte son intégrée du Mac.

test ego

Préambule :

En branchant l’Ego au Mac, je constate qu’il est reconnu sans driver, cependant Audirvana indique que seul le 16 bit est disponible sur l’Ego. Surpris par ce constat, je me rends sur le site du constructeur qui ne précise pas les caractéristiques d’échantillonnages.

Je récupères donc le modèle de la puce, une burr brown PCM2702 de chez Texas Instruments et direction le site du constructeur.

PCM2702

C’est bien un convertisseur 16 bit qui n’accepte que du 48kHz, 44.1kHz et 32kHz.

Bon, passons au test, on verra bien…

Le test :

Qualité sonore

Mac avec sortie intégré 55%
Mac avec Calyx M en mode Dac 70%
Mac avec Ego 100%

L’Ego se révèle donc être une bonne surprise mais j’ai trouvé le son du Calyx M un peu  bizarre et oui c’est le première fois que je l’utilise en mode DAC. Afin d’en avoir le coeur net, je change le protocole de test : L’Ego toujours branché au Mac et le Calyx M en mode DAP.

Qualité sonore

Calyx M en mode DAP 90%
Mac avec Ego 100%

La conclusion :

J’ai découvert que le Calyx M est bien moins bon en mode DAC qu’en Mode DAP,il faut préciser que le mode DAC n’est arrivé qu’à l’occasion d’une mise à jour de firmware.

L’Ego est quand à lui excellent en mode DAC malgré qu’il soit limité à 16 bit, en comparant le calyx M en 24 bit et l’Ego en 16 bit sur le même morceau, je n’ai pas entendu de différence. La signature sonore de l’Ego est tout ce que j’aime : très musical, un son chaud et volumineux, avec des basses très rondes mais détaillées. Le rendu est très similaire au Calyx M en encore mieux.

Ce petit DAC est un excellent produit pour tous ceux qui rechercheraient un produit de taille réduite à brancher sur leur ordinateur et qui aiment le son chaud.

Je tiens à remercier Pierre Paya du site casques-headphones.com qui m’a permis de faire cette acquisition. Outre sa gentillesse légendaire, il n’y a pas meilleur expert pour vous conseiller un produit adapté à vos besoins et votre gout musical.